Comment vous enregistrer pour les doublages

Trois méthodes.

Ce qui est commun à ces 2 méthodes :

Les explications ci dessous sont valables sur un ordinateur, pas testées sur un autre appareil.

Cliquez enregistrer sous sur les boucles (clips d'essais) et importez celui ou ceux de votre choix sur votre ordinateur. Vous pouvez faire n’importe lesquels ou même les trois.
Vous pouvez enregistrer n’importe quel rôle, mais si vous prenez un fichier essai qui a plusieurs rôles, faites tous les rôles, en me donnant un fichier mp3 par rôle (pas nécéessaire de changer de voix).

(envoi par smash ou wetransfer à cette adresse). J'ai changé d'adresse récemment, pour des problemes de réception. Si vous m'avez envoyé un essai et que vous n'avez pas eu de réponse, merci de me le renvoyer sur la nouvelle, j'ai mis le lien ci-dessus à jour. .
Faites tous les rôles (féminins ET masculins) sur des pistes séparées. En doublage, on vous demandera une grande capacité d'adaptation.
Faites des prises (un fichier par prise si vous ne savez pas monter ensuite ce fichier) jusqu’à ce que vous ayez la bonne. En réalité, la première BONNE prise est la bonne. Pas besoin d’en faire d’autres dès lors que vous avez celle là. Sur un plateau, vous n’aurez pas souvent le choix d’en faire dix, et on vous aimera bien si vous faites des one takes (une première prise qui est la bonne) Envoyez moi cette prise, et celle là seulement, (montée et séparée si elle était avec d’autres) en mp3,
Si vous n’avez pas de logiciel qui vous permette d’importer le fichier sur une timeline et de vous enregistrer en même temps, il vous faut tout de même un logiciel qui vous permette d’enregistrer votre voix. On en trouve des qui sont nativement installés sur les ordinateurs et d’autres qui sont gratuits sur le net.
Contactez-moi d'abord avant de m'envoyer des sons, que nous puissions établir un dialogue. Je précise que je ne travaille qu'avec les personnes qui me répondent.
Ne laissez pas trop de programmes tourner en même temps que vous vous enregistrez, votre ordinateur risque de ramer, sinon. Fermez ce qui n'est pas indispensable, le temps de l'enregistrement.
Coupez le son du mon fichier pendant que vous vous enregistrez, le son en VO sert d'indication pour l'intention du jeu. dans le fichier que vous m'enverrez, ne laissez que votre version, pas la V.O.
Vous pouvez vous enregistrer phrase par phrase avec votre micro, mais aussi avec votre teléphone portable.
Important : vous ne pouvez pas utiliser ces exercices pour les faire faire à d'autres personnes. Les bandes rythmo sont ma propiété..

------------------------

NOUVEAU : Le programme DUBRecord

ATTENTION, ce programme vous enregistre en temps réel pour les besoins de la formation. Cliquez ici pour lire en entier le mode d'emploi avant d'utiliser DUBRecord, qui ne fonctionne que sur PC. .

------------------------

Voici les deux autres méthodes :

La méthode gratuite avec de légères saccades :

le logiciel Reaper (cliquez ici pour le trouver) Il est utilisable en version gratuite de démo. et si vous voulez l'acquerir, il est abordable, environ 60 euros si je ne me trompe.
Les films avec bande rythmo, cependant, saccadent légèrement avec ce logiciel mais la lecture en reste très possible. Reaper vous dit parfois qu'il n'est pas gratuit, mais comme c'est le son qui nous interesse, nous n'avons pas besoin de l'acheter, puisqu'on peut exporter les sons. Il suffit de cliquer pour effaccer le message auto de Reaper.
ATTENTION, pour pouvoir travailler, il faut importer les versions en .AVI des essais qui sont sur cette page. Ne cliquez pas bouton droit sur les images des vidéos pour les enregistrer sur votre ordinateur, ce n'est pas le meme format. Les vidéos en .avi ne peuvent pas facilement êtres lues en streaming, c'est pourquoi j'ai dû faire une version pour que vous la voyiez sur la page, et une autre pour travailler.
Pour d'autres films après les essais, je vous donnerai les liens vers les.avi.
Mode d'emploi de Reaper :
Il faut d'abord configuer le logiciel (une fois pour toutes).
Lancez-le. Cliquez sur File, project settings.
Après cette configuration :
- Cliquez sur l'onglet media, puis dans recording, choisir mp3, ne rien toucher d’autre
- Cliquez sur l'onglet vidéo, dans frame rate choisissez 60 frames/second
Faire glisser la vidéo en .avi dans la timeline en gris clair du haut, en la mettant bien collée au début
Clic droit sur l'image de la vidéo, choisissez dock et preserve aspect ratio
Bouton droit sous la boite de dialogue en regard de la piste audio, à gauche, choisissez "insert new track"
Activez le bouton rouge de la nouvelle piste en cliquant dessus
Placer le curseur au tout début de la nouvelle piste
Pour vous enregistrer, une fois que vous aurez vu la boucle, il faut que vous coupiez le son de l'original. Pour ce faire, dans la boite de dialogue de la piste audio original, cliquez sur M (qui veut dire mute)
Juste en dessous : Enregistrez-vous en appuyant sur le bouton rouge dans la barre des boutons de transport
Faites votre doublage
Si vous faites tout en une seule prise : quand vous avez terminé, cliquez sur la barre espace pour stopper, faites un double clic sur le fichier a sauver, cela vous peremettra de le renommer dans le dossier qui s’ouvre et de repérer le dossier
Envoyez-moi ce fichier
Si vous faites tout en plusieurs morceaux (vous pouvez décaler les éléments enregistrés en les faisant glisser, si vous avez besoin de rectifier la synchro) faites fichier, render, choisissez le dossier de destination (directory), dans file name, donnez un titre au fichier, choisissez mono dans channels, output format, mp3, en bas à droite "render one file", dans la boite de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur "show in explorer", et envoyez-moi le fichier.

------------------------

La seconde, payante et avec une image fluide :
- Adobe Audition : (testé avec la version 1.5).
ATTENTION, pour cette seconde méthode, il ne faut pas utiliser les boucles dont vous voyez l'image sur cette page, il faut télécharger les mêmes boucles en .avi ( en dessous des vignettes des films), pour qu'audition puisse les lire.
Insérez la boucle dans le multipiste d'Audition. C'est avec ce logiciel que la lecture est la plus fluide et la plus proche des conditions sur plateau.
- Sony Vegas (testé avec la version 12) même procédé, mais il faut visionner la boucle en accrochant la fenêtre de visiualisation dans le programme (et pas à l'extérieur ni sur un autre écran) et dans des dimensions pas trop grandes, sinon l'image est un peu dégradée en comparaison et il peut y avoir un peu de sautes dans l'image, cela reste cependant lisible.
Si vous utilisez un autre logiciel et que cela fonctionne bien, merci de me le signaler pour que j'en informe mes élèves sur cette page.

Des exemples-tests :

Voici trois films du domaine public pour lesquels j'ai écrit une bande rythmo. Si vous souhaitez les faire, écrivez moi avant (mon adresse est en bas de page). Le côut pour les essais est de 29 euros l'un et représente entre une demie heure et une heure de cours avec moi.

Cette somme sera comptée en a-valoir si vous prenez un coaching à la suite, dans la même séance, l'essai aura donc été gratuit.

Lien vers version en .avi pour Adobe Audition, Reaper et Sony Vegas

------------------

Lien vers version en .avi pour Adobe Audition, Reaper et Sony Vegas

------------------

Lien vers version en .avi pour Adobe Audition, Reaper et Sony Vegas

------------------

Vous ne pouvez pas utiliser ces exercices pour les faire faire à d'autres personnes. Les bandes rythmo sont ma propiété. Lien vers les mentions légales pour le site.

Inscription : prenez connaissance des conditions générale des ventes en cliquant ici,

puis écrivez-moi ici en me confirmant que vous les avez lues, merci.

Autre lien vers les mentions légales pour tous ces films

website statistics