Comment vous enregistrer pour les doublages

Et comment faire votre essai gratuit ?

Quatre méthodes.

Ce qui est commun à toutes ces méthodes :

Les explications ci dessous sont valables sur un ordinateur, pas testées sur un autre appareil.

Cliquez enregistrer sous sur les boucles (clips d'essais) et importez celui ou ceux de votre choix sur votre ordinateur. Vous pouvez faire n’importe lesquels ou même les trois.
Vous pouvez enregistrer n’importe quel rôle, mais si vous prenez un fichier essai qui a plusieurs rôles, faites tous les rôles, en me donnant un fichier mp3 par rôle (pas nécéessaire de changer de voix).

(envoi par smash ou wetransfer à cette adresse)..
Faites tous les rôles (féminins ET masculins) sur des pistes séparées. En doublage, on vous demandera une grande capacité d'adaptation.
Faites des prises (un fichier par prise si vous ne savez pas monter ensuite ce fichier) jusqu’à ce que vous ayez la bonne. En réalité, la première BONNE prise est la bonne. Pas besoin d’en faire d’autres dès lors que vous avez celle là. Sur un plateau, vous n’aurez pas souvent le choix d’en faire dix, et on vous aimera bien si vous faites des one takes (une première prise qui est la bonne) Envoyez moi cette prise, et celle là seulement, (montée et séparée si elle était avec d’autres) en mp3,
Si vous n’avez pas de logiciel qui vous permette d’importer le fichier sur une timeline et de vous enregistrer en même temps, il vous faut tout de même un logiciel qui vous permette d’enregistrer votre voix. On en trouve des qui sont nativement installés sur les ordinateurs et d’autres qui sont gratuits sur le net.
Contactez-moi d'abord avant de m'envoyer des sons, que nous puissions établir un dialogue. Je précise que je ne travaille qu'avec les personnes qui me répondent.
Ne laissez pas trop de programmes tourner en même temps que vous vous enregistrez, votre ordinateur risque de ramer, sinon. Fermez ce qui n'est pas indispensable, le temps de l'enregistrement.
Coupez le son du mon fichier pendant que vous vous enregistrez, le son en VO sert d'indication pour l'intention du jeu. dans le fichier que vous m'enverrez, ne laissez que votre version, pas la V.O.
Vous pouvez vous enregistrer phrase par phrase avec votre micro, mais aussi avec votre teléphone portable.
Important : vous ne pouvez pas utiliser ces exercices pour les faire faire à d'autres personnes. Les bandes rythmo sont ma propiété..

------------------------

Voici les quatre méthodes possibles.

La premiere : lisez le fichier video dans ma page et, simultanément, enregistrez-vous avec votre ordinateur ou meme votre téléphone portable, ou n'importe quel appareil pouvant fournir un mp3 et envoyez-moi les sons, je les calerai à l'image pour vous donner mon avis.

------------------------

La seconde, si vous voulez pouvoir vous enregistrer en relisant ensuite le calage à l'image final (concerne aussi les méthodes suivantes). Méthode la plus simple, faisant appel à des logiciels payants (l'un au choix) :
- Adobe Audition :(testé avec la version 1.5).
ATTENTION, pour cette seconde méthode, il ne faut pas utiliser les boucles dont vous voyez l'image sur cette page, il faut télécharger les mêmes boucles en .avi ( en dessous des vignettes des films), pour qu'audition puisse les lire.
Insérez la boucle dans le multipiste d'Audition. C'est avec ce logiciel que la lecture est la plus fluide et la plus proche des conditions sur plateau.
- Sony Vegas ( testé avec la version 12) même procédé, mais il faut visionner la boucle en accrochant la fenêtre de visiualisation dans le programme (et pas à l'extérieur ni sur un autre écran) et dans des dimensions pas trop grandes, sinon l'image est un peu dégradée en comparaison et il peut y avoir un peu de sautes dans l'image, cela reste cependant lisible.
Si vous utilisez un autre logiciel et que cela fonctionne bien, merci de me le signaler pour que j'en informe mes élèves sur cette page.

------------------------

La troisième :
Avec un logiciel gratuit : Shotcut. cette méthode a l'air complexe mais elle est surtout longue à expliquer. Si vous suivez point par point cette explication, refaire la manip ensuite sera simple.
Deus solutions avec ce logiciel, Lisez le fichier vidéo /essai, et, simultanément à cette lecture, enregistrez-vous avec votre logiciel d’enregistrement sonore.

à m'envoyer ici.
C’est moi qui la calerai à l’image pour voir le résultat, et je vous recontacterai ensuite.

Si vous voulez pouvoir voir le résultat (votre son calé à l'image dès que vous avez enregistré), voici comment faire.
Pour info, travaillez avec un casque plutôt qu’avec des hp. Vous verrez pourquoi ensuite.
Placez la vidéo à doubler(la boucle, ou le clip essai)dans un fichier que vous retrouverez facilement
Après avoir téléchargé et installé le programme shotcut, ouvrez-le.
Une fenêtre s’ouvre avec un espace à remplir pour donner le nom d’un nouveau projet. Nommez le comme vous le souhaitez.
Laissez le mode vidéo en automatique puis cliquez sur début.
En haut à gauche, cliquez sur ouvrir un fichier, allez chercher la vidéo que vous souhaitez doubler, dans le dossier ou vous l’avez rangée. Elle s’ouvre dans la fenêtre centrale du programme. Faites glisser cette image dans la timeline, en dessous. Vous verrez s’afficher l’onde audio du fichier. Quand vous vous enregistrerez, il faudra la couper pour travailler facilement, pour cela, à gauche de l’onde, vous avez une icône pour le son, cliquez dessus pour le couper. Avant de la couper, écoutez la boucle pour connaitre l’intention à donner.
Cliquez sur ouvrir autre en haut à droite du prog puis choisissez « appareil audio vidéo »
Dans la fenêtre qui s’ouvre, désignez votre entrée audio (c'est-à-dire votre micro ou votre carte son, en tout cas, l’appareil avec lequel vous enregistrez votre voix. Cliquez sur ok. (il faudra faire cette manip à chaque nouvelle prise, le logiciel n’a pas prévu plusieurs prises de suite.
Là, l’image du film disparait, devient blanche et vous entendez votre micro, avec un décalage appuyez sur stop sous l’image, dans les contrôles de transport. Il faudra retirer votre casque et couper vos haut-parleurs pendant que vous enregistrerez, parce que le faire en s’entendant décalé est très désagréable, et parce que si vous laissez les hp en marche, votre micro les enregistrera aussi.
Si à un moment quelconque l’image devient trop grande, cliquez, dans les boutons de transport sous l’image, sur la petite fleche a droite du bouton carré , choisissez zoom ajusté.
Cliquez sur exporter, dans les icones qui sont en haut du programme. Dans la fenêtre qui s’ouvre, Choisissez mp3 ( si c’est dans le cadre de mes cours, sinon, choisissez ce que vous voulez.
En bas de la fenêtre en question, cliquez sur fichier de capture et choisissez un dossier pour le placer, qui soit le même que celui ou vous avez mis la boucle. C’est ce fichier que vous m’enverrez ensuite, quand vous aurez terminé, et que vous voudrez que je vous aide dans le cadre de mes cours de doublage.
Donnez lui un nom comme take 1. Ou prise 1
Quand vous cliquez sur ok, l’enregistrement de votre voix commence. Mais pas de panique, on peut recaler le son après comme il faut. Cliquez sur projet, petit bouton a gauche du programme en bas, la boucle réapparait. Cliquez sur play dans les boutons de transports qui sont juste sous l’image. La boucle défile, et vous pouvez doubler.
Quand vous avez terminé, cliquez sur le petit bouton « arrêter la capture »
Pour visionner le résultat :
Cliquez bouton droit sur la piste avec l’onde et choisissez ajouter une piste audio. Cliquez sur cette piste pour qu’elle s’affiche en vert si ce n’est pas le cas
Juste en haut de la timeline a gauche, il y a un signe plus. Cliquez dessus. Votre mp3 est dans la nouvelle piste audio. Vous pouvez le rogner à gauche en cliquant sur le bord gauche du son et ensuite, faire glisser votre son sur la timeline. Pour vous repérer, voyez les formes d’ondes de la boucle d’origine (décliquez le bouton de muting que vous avez actionné pour vous enregistrer sans l’entendre). Ensuite, coupez le son de la boucle et voyez le résultat .
Recommencez ces manip jusqu’à ce que vous voyez satisfait.
Vous pouvez vous arrêter là, si c’est dans le cadre de mes cours, et m’envoyer votre mp3, que je calerai à l’image dans mon logiciel pour vous continuer à travailler avec vous.
Si vous voulez continuer, il est surement possible d’exporter votre vidéo avec votre voix, mais je ne l’ai pas testé car je n’en ai pas l’utilité.

Ici, en anglais, la façon de faire est expliquée, si vous avez besoin d’images.
https://www.youtube.com/watch?v=lGxOGwNWF7U

------------------------

la quatrième avec Action de mirillis (un logiciel payant mais tres abordable (30 euros)) qui est plus simple à utiliser. Cependant, je suis en train de procéder à des test, il se peut qu'il manque, pour l'instant, des détails et que cela ne soit pas encore au point.

Ce logiciel existe en version d'essai gratuite de 30 jours avec superposition d'une mention sur la video sur le fichier final. Si vous souhaitez seulement faire une essai, vous n'avez pas besoin d'acheter le logiciel, la version d'essai suffira.
Téléchargez le logiciel à cette adresse
installez-le, lancez-le.
coupez vos hp, enlevez votre casque.
Cliquez sur l'icone qui represente une pellicule de film et descendez avec la barre d'ascenseur.
Ne changez rien à la config d'origine sauf :
- A la ligne "dimension de la video", cliquez sur 480p.
- dans la fenetre première source, decochez "premiere source sons système (sinon, vous enregistrerez les sons de votre ordi)
Un peu plus bas, vous avez " dispositif sonore secondaire (microphone)", cliquez sur la roue dentée pour acceder aux paramètres ( tout ça ne sera pas à faire à chaque fois, évidemment) et cochez la case enregistrement audio supplémentaire dans un fichier audio séparé.
ouvrez la boucle dans votre lecteur (windows media player par exemple, metez sur pause, et reduisez la fenetre pour qu'elle occupe environ un quart de votre écran.
Retournez vers le haut du logiciel Action, vous verrez, en rouge, l'icône "écran", il faut cliquer juste à coté sur zone. Le logiciel diparait momentanément pour que vous puissiez cadrer l'image que vous voulez enregistrer. vous pouvez redimensionner la capture en faisant glisser les bords en pointillés.
Lancez la capture en cliquant sur le bouton rouge "live", sous le cadre que vous avez redimensionné sur l'image de Windows media player (WMP). L'enregistrement commence de suite. lancez votre lecteur et enregistrez votre voix. quand c'est terminé, cliquez à nouveau sur le bouton live pour stopper.
Vous pouvez voir le resultat dans le logiciel Acion qui réapparait. Si vous voulez m'envoyer le résultat, choisissez le son seul, (vous le trouverez en cliquant en bas a gauche du logiciel Action, sur l'icône qui figure un dossier. Il s'agira d'un fichier m4a, envoyez-le moi tel quel.

------------------------

Des exemples-tests :

Voici trois films du domaine public pour lesquels j'ai écrit une bande rythmo pour vous, ce sont trois tests que vous pouvez faire gratuitement.
Pour savoir comment faire, voici le HOW TO. La longueur de l'explication peut faire penser que c'est compliqué, mais c'est simple finalement.
J'ai voulu ne rien oublier pour que ce soit clair et effectif.

------------------

Version pour les logiciels autres qu'Adobe Audition et Sony Vegas, cliquez sur l'image ou enregistrez la vidéo sur votre ordinateur :

Lien vers autre version pour Adobe Audition et Sony Vegas

------------------

Version pour les logiciels autres qu'Adobe Audition et Sony Vegas, cliquez sur l'image ou enregistrez la vidéo sur votre ordinateur :

Lien vers autre version pour Adobe Audition et Sony Vegas

------------------

Version pour les logiciels autres qu'Adobe Audition et Sony Vegas, cliquez sur l'image ou enregistrez la vidéo sur votre ordinateur :

Lien vers autre version pour Adobe Audition et Sony Vegas

Vous ne pouvez pas utiliser ces exercices pour les faire faire à d'autres personnes. Les bandes rythmo sont ma propiété. Lien vers les mentions légales pour les cours, le site et tous les films présents sur ce site.

Contact : 06 17 14 21 21
ou écrivez-moi ici.

Lien vers les mentions légales pour tous ces films

website statistics