Cours de doublage à distance, en restant chez vous.


Alors, c’est quoi, ces cours de doublage ?

C’est un farfelu, un charlatan, ou un gars qui a de l’expérience, le coach ?

LE METIER

Voilà un aperçu de ma voix au cinéma (version courte, 3 minutes).

Voici ci-dessous ma démo version longue, pour mes élèves ou ceux qui voudraient se forger une opinion sur une base étendue.

Cliquez ici pour télécharger mon C.V.

Voici un exemple d'une boucle réalisée par un de mes élèves, avant coaching

Un de mes élèves ( Thomas Etcheberry, professionnel de la voix n'ayant jamais fait de doublage auparavant) décide de faire une boucle seul. Le fort bip du tout début est inévitable, il vient de la complexité de réalisation de boucles avec rythmo. il n'est plus présent dans le film final sans rythmo.)

Un seul comédien sur les deux présents à l'image est doublé, sur ces deux exemples.

Voici le résultat, Thomas sans coaching :

Et voici le résultat sur la même boucle : Thomas avec mon coaching à distance :

Cet extrait est tiré du film du domaine public : "The divorce of Lady X" (1938), titre français : "Le divorce de Lady X", téléchargé ici https://archive.org/details/Lady_X, réalisateur Tim Whelan, auteurs : Ian Dalrymple Lajos Biró Arthur Wimperis Gilbert Wakefield Robert E. Sherwood

Vous ne pouvez pas utiliser ces exercices pour les faire faire à d'autres personnes.

Les bandes rythmo sont ma propriété.

Voici une de mes créations en parodies de doublage (réalisée dans mon studio).

Ma formation s’adresse aux professionnels de la voix et aux débutants très motivés.

Si vous n’avez pas une passion pour le travail au micro, je ne pourrai pas être votre coach,

Je travaille en partenariat avec Les producteurs, l’Agence du son, à Lyon, sur cette formation.

Lien vers les mentions légales pour tous ces films

-----

QUELLE FORMATION ?

Être comédien du doublage, c’est être prêt à jouer sans délai un rôle dont on ne sait rien ou quasiment rien à l’avance. On n’a pas les textes avant, et il est rare qu’on soit briefé sur le rôle qu’on va avoir. Donc, ce que je vous apprendrai, c’est à pouvoir jouer n’importe quoi, sur-le-champ. A le jouer à l’image, puis en synchro labiale. Je ne vous apprendrai pas le contraire, c’est-à-dire à lire en labiale, puis à apprendre à jouer ensuite, parce que c’est comme ça qu’on nous apprend à doubler, en général et c’est prendre les choses à l’envers. Car la bande rythmo est un carcan. Si on n’apprend pas à s’en libérer dès le départ, il faut 10 fois plus temps pour le faire après qu’en le faisant dès le départ et certains n’y arrivent pas. Ce qui donne donc les tons lus, mal joués, sur un personnage.

Être passionné par son métier et le faire au mieux de ses possibilités,
c’est apprendre les techniques pour les dépasser ensuite.

Pour cela, nous avons, avec Alessandro Bevilacqua, une méthode inédite et ludique, qui est très efficace. Elle se nomme Dubbing conquest
(détails plus bas dans cette page).
Prochainement, le lien vers cette formation sera donné sur cette page.

Cette formation, c'est un moyen d'arriver sur les plateaux avec une longueur d'avance.

Je donne également des formations pour la voix au micro hors doublage :
commentaire de film, publicité, audiotel… aux personnes qui le souhaiteront.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, écrivez-moi ici.

COMMENT ET AVEC QUOI ?

Pour travailler, il vous faudra :

- Un micro correct (si vous n’êtes pas professionnel et si vous n’en avez pas un dédié, il faut en prendre un, dans ce cas, qui soit en USB, pour ne pas avoir besoin d’acheter un préampli en plus). Pour un travail amateur mais de bonne qualité tout de même, un AT2020 USB fera l’affaire pour un budget abordable (environ 130 euros). Si vous voulez un micro professionnel, vous pouvez me demander conseil.

- Un ordinateur ou un appareil vous permettant d’utiliser un logiciel de montage vidéo.

- Un logiciel de montage vidéo qui puisse lire plusieurs pistes son en même temps, tout en vous enregistrant. Si vous n'en avez pas, il en existe avec lesquels nous pourrons travailler sensemble.

Vous trouverez des détails (et des recherches que je fais à ce sujet, donc, la page est évolutive) ici.

Je suis équipé en PC. Si vous êtes en Mac, vous pourrez travailler aussi, mais je ne connais pas Mac, je ne pourrai donc pas résoudre les questions techniques spécifiques à Mac. Cela ne devrait pas poser de problème, quoi qu'il en soit.

Nous travaillerons via Skype ou par téléphone. Il sera possible de travailler en groupe,
si vous pouvez être plusieurs à travailler dans le même lieu.

Je vous fournirai des extraits de films à doubler
et nous travaillerons dessus ensemble très simplement.

Pour être dans la légalité, nous utiliserons des films du domaine public. Il en existe un bon nombre, en majorité en noir et blanc mais certains sont en couleurs, je vous invite à découvrir ici mes parodies de doublage qui utilisent ces films du domaine public. Vous verrez qu'ils sont de bonne qualité et et que c'est une mine parfaite pour travailler librement.

-----

ET LES TARIFS ?

Je m'associe avec Alessandro Bevilacqua, éminent comédien doubleur et enseignant belge. Nous nous sommes baptisés les Cowcoach et allons présenter une formation commune avec des concepts innovants.

Ces tarifs peuvent sembler élevés, cependant, ils sont adéquats car les professionnels du doublage qui prennent le temps de l'enseigner sont rares et n'ont pas toujours beaucoup de temps pour cela. De plus, la formation au doublage est unique lorsqu'elle est a distance.

Ces tarifs peuvent se diversifier puisque des concepts nouveaux sont en cours d'élaboration.

Divers produits sont disponibles :

Alessandro décrira prochainement ce qu'il souhaite apporter de son côté.

Avec moi, approche du doublage par le jeu avant la rythmo (et une fois que le jeu est acquis, en utilisant, cette fois, la rythmo).

Le FarTest, avec moi : Essai de doublage : un essai (maximum 30 minutes pour mon intervention) avec explication au cas par cas, personnalisé, est au tarif de 29 euros. Cette somme sera convertie en avoir si vous prenez dans la foulée un WestCoaching.

Et, en commun, nous allons lancer plusieurs thèmes. Entre autres (nouveautés à venir) :

Le Dubbing Conquest (à la conquête du doublage).

Attention, dans le Dubbing Conquest, les cactus ont des oreilles !

Avec Alessandro et moi, apprentissage ludique et réaliste du doublage par la parodie. Par mail, un accompagnement sera joint sous la forme de conseils et de nombreuses explications sur la technique du doublage, extraits d'un livre dont je suis l'auteur.

Tarif du DubbingConquest : 79 euros.

Le CowCoaching : Un coaching personnalisé sur le doublage, avec et sans bande rythmo, selon vos progrès. Si besoin, travail de la confiance en soi, indispensable à celui qui veut avoir la force de faire face aux chefs de plateau en France.

Chaque séance, via Skype, dure environ 90 minutes que vous pouvez prendre en une fois ou deux fois 45 minutes sur une durée maximum de deux mois.

Tarif du WestCoaching: 199 euros, dégressif sur plusieurs séances. 30 minutes supplémentaires : 59 euros, 45 minutes 79 euros, 90 minutes, 147 euros.

Le WebiSaloon : Une fois par mois, nous tiendrons une réunion mensuelle avec les élèves avec tests, questions astuces, partage.

-----------------

Formation aux métiers de la voix au micro, avec moi.

Voix off, commentaire de film/industriel/documentaire, narration, audiotel : une heure : 60 euros

Voix pub : tarif une heure 70 euros

Voix jouée au micro, livre audio : tarif une heure 70 euros

Conseil et accompagnement artistique et technique pour la création audiovisuelle : tarif une heure 80 euros

Conseils et aide à l'élaboration d'une bande démo audio et/ou vidéo : tarif forfaitaire 120 euros

Les séances avec moi ont payables d'avance par paypal ou par chèque ou virement bancaire. Facture établie par la société Les Producteurs (ordre à mettre sur le chèque).

Quand vous prenez une formation avec Alessandro seul, voir avec lui pour ses modalités de paiement.

Les séances peuvent aussi avoir lieu le week-end, selon mes disponibilités.

Contact : 06 17 14 21 21
Ecrivez-moi ici pour vous inscrire


Cliquez d'abord ici pour lire les conditions générales de vente (obligatoire pour toute inscription).

-----

FAQ :

- Combien d'heures il faut pour savoir doubler ?

- Ca dépend de votre talent. Le talent, disait Jacques Brel, c'est l'irrestistible envie de faire quelque chose, et tout le travail qu'il faut pour se réaliser.

Quoiqu'on en pense, quoiqu'on en dise, le talent n'a rien à voir avec la reconnaissance ou la réussite. On peut avoir du talent en faisant la cuisine, en faisant l'amour, entre mille exemples, du moment qu'on en a vraiment envie et qu'on fait tout ce qui est possible pour que ça ressemble à ce dont on a rêvé.
Même si on ne cuisine que pour soi, même s'il n'y a pas de caméraman quand on fait l'amour.
Le talent, ce n'est pas un don descendu du ciel qui privilégie quelqu'un.
Alors, si vous avez beaucoup de talent, en UNE heure de cours, vous aurez déja compris le principal.
En TROIS heures assidues, vous aurez une idée de ce qu'il vous faudra travailler. En DIX, gageons que vous serez prêt à attaquer les plateaux, même si je ne peux pas le garantir car cela dépend de vous et de vos possibles progrès.
Si vous mettez un peu plus longtemps, ça voudra juste dire que votre travail, ce sera de cultiver votre talent pour qu'il vous pousse jusque là où vous voulez aller.

- Est-ce que vous prenez tout le monde ?

- Non, je ne prends que les personnes qui sont vraiment passionnées.

Cliquez ici pour avoir le questionnaire qui me permettra de prendre ma décision pour votre formation.

Pour me l'envoyer ensuite, cliquez ici

Faites ensuite votre essai sur cette boucle

et envoyez-la moi (à partir de mon retour de vacances, le premier septembre)

J'ai aussi créé un forum que les élèves reçus s'engagent a parcourir et à enrichir avec assiduité.

L'adresse vous en sera donnée si votre inscription à la formation est acceptée.

- Est-ce que ça se passe dans la bonne humeur ou si c'est des heures où on se fait engueuler par le prof comme dans des cours de théâtre ?

- Bien sûr, c'est parce que je vous fouette et que je vous insulte que vous arrivez à devenir les grands comédiens dont je parlais !
D'ailleurs, voyez comme, dans mon studio, mes élèves souffrent !

Vous ne pouvez pas utiliser ces exercices pour les faire faire à d'autres personnes.
Les bandes rythmo sont ma propriété.
Contact : 06 17 14 21 21
Pour vous inscrire, écrivez-moi ici.